Le spa est certainement l’accessoire qu’il vous faut si vous souhaitez créer un coin de détente chez vous. Après une rude journée de travail, vous pouvez vous relaxer dans votre jacuzzi pour évacuer les tensions et le stress. Si les modèles classiques ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour des solutions sur mesure proposées par un installateur de spa.
Pourquoi installer un spa chez soi ?
Le spa est un espace de détente devenu accessible au plus grand nombre de nos jours. Ses bienfaits sur la santé physique et mentale ne sont d’ailleurs plus à prouver. Les aérojets permettent d’évacuer des milliers de bulles minuscules contribuant à l’oxygénation des tissus. Ce système aide aussi à éliminer efficacement et naturellement les toxines.
Les hydrojets par contre réalisent des massages d’eau sur des parties ciblées. C’est un excellent moyen pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique. En plus, ces hydrojets détendent les muscles et tonifient la peau. De même, la séance se déroule dans un endroit propice à la détente permettant ainsi de réduire le stress et de récupérer rapidement après l’effort.
Par ailleurs, un bain moussant contribue à la production d’endorphine aidant à l’amélioration de la qualité du sommeil et de la digestion. Et surtout, une séance apporte une réelle détente psychologique. Avoir un spa chez soi est alors une vraie aubaine. Pour trouver une solution à la hauteur de vos attentes et de vos moyens, contactez un vendeur de spa.
Quels sont les différents types de spas ?
Il existe sur le commerce toute une gamme de spas que l’on peut classer en deux catégories.
D’un côté, il y a le spa hors sol qui peut être installé sur un sol plat. C’est un système monobloc très facile à poser puisque cette solution ne demande que très peu de travaux. De plus, il peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Tous les modèles hors-sol sont portables et peuvent être déplacés. C’est donc la solution idéale pour les locataires. Dans cette catégorie, on retrouve le spa gonflable qui est le moins cher. Il est polyvalent et s’accompagne de tous les accessoires indispensables pour le bon fonctionnement. Le seul bémol ? Il a une durée de vie limitée.
D’un autre côté, il y a le spa encastrable ou semi-encastrable. Il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, l’installation nécessite de lourds travaux. Outre le coût d’achat, il faut également inclure dans le budget les frais d’installation qui représentent une somme non négligeable. Attention ! Ce type de spa ne peut pas être déplacé.
Le spa en kit est une solution pas chère si vous recherchez un spa en dur. Il peut être en coque synthétique, en béton ou en bois. Pour les sportifs, le spa de nage offre un bon compromis. Doté d’un système de nage, il permet de nager à contre-courant.
Comment bien choisir son spa ?
Il est essentiel de définir en amont vos besoins pour connaitre le type de spa qui correspond le mieux à vos attentes. A priori, déterminez au préalable l’emplacement pour bien choisir la dimension et le poids. La capacité aura d’ailleurs un impact sur le choix. Sur le marché, vous pouvez trouver un spa de 2 à 12 places.
Le budget entre également en ligne de compte : le spa gonflable en PVC est le plus économique. Toutefois, il est plus fragile. Le spa de nage par contre est plus onéreux, mais offre un double avantage. L’implantation des jets joue aussi un rôle prépondérant dans la qualité des massages. Les spas s’accompagnent en effet de plusieurs jets implantés dans des endroits différents : aérojets, hydrojets et système venturi (associant hydrojets et aérojets).
En outre, il est impératif d’investir dans un spa ergonomique pouvant épouser parfaitement les formes du corps. C’est un paramètre important à vérifier avant l’achat. Prenez aussi le temps de vous informer sur le niveau d’isolation. Un spa bien isolé sera moins énergivore. Vous pouvez donc réaliser de belles économies dans l’année.
Tout comme les piscines, le système de filtration ne doit pas être négligé. Pour conserver une eau propre et saine pour la baignade, misez sur une solution efficace. En cas de doute, demandez conseil au vendeur de spa. Pour finir, vous avez deux options pour chauffer le bassin : soit un chauffage électrique ou soit un échangeur thermique, ce dernier étant plus économe en énergie.