Meuble de jardin : quelle matière est à privilégier ?

Qu'il s'agisse d'un salon de jardin, d'un bain de soleil ou d'un repas en famille, le choix du matériau de votre mobilier ne doit pas être fait au hasard. En effet, il doit concorder à des aspects esthétiques et de confort, tout en étant ajusté à l'usage que vous allez faire de l’outil. Dans cette démarche, il existe plusieurs matières comme le bois, le plastique, le métal ou le rotin. Mais comment bien préférer votre meuble de jardin ?

Le bois pour le mobilier de jardin

En réalité, le bois est un matériau naturel indémodable. Il s’ajuste à tous les espaces extérieurs, peu importe leur configuration tout en donnant du style à votre jardin. Dans un mobilier de jardin, le pin, l’acacia ou l’eucalyptus sont les plus employés, mais il faut veiller à l’épaisseur des éléments, car s’ils sont trop minces, ils peuvent être fragilisés et pas solides. Même si le bois est une substance durable, il faut bien l’entretenir. Pour garder son éclat, vous devez enduire fréquemment votre ameublement avec de l’huile spécifique et réaliser un ponçage tous les deux ans pour restituer une nouvelle jeunesse. Il est également recommandé de protéger votre meuble en bois lors des saisons de pluies.

L’acier et l’aluminium pour une touche de modernité

Sur le marché, il y a des métaux légers favorisant plus de modernité comme l’acier inoxydable. Ce dernier ne réclame pas de traitement contre la rouille, mais il retient la chaleur. Ce qui peut être un inconvénient durant les périodes de fortes chaleurs, car vous pouvez vous brûler. Léger et fonctionnel, le mobilier en acier permet d’entasser facilement les tables et les sièges tout en offrant un style contemporain. L’aluminium est une autre matière à la mode pour le mobilier de jardin. Il a une structure légère tout en ayant une durée de vie allant jusqu’à 10 ans. Ce matériau apporte aussi une touche colorée et de l’élégance à votre parc.

La résine pour un ameublement facile à vivre

Actuellement, la résine est devenue la matière préférée des professionnels pour le mobilier de jardin. Elle se propose dans des tonalités minérales comme l’anthracite ou le gris. Arrangée autour d’une structure en alu, elle présente une grande résistance aux intempéries. La résine s’adapte au mobilier chic et design, et ne craint pas les UV. Le meuble en résine est généralement léger, ce qui le rend pratique à déplacer.

Il existe donc plusieurs matières pour un meuble de jardin. Réalisez votre choix en fonction de votre environnement et de vos besoins.