L’électrolyse ou le traitement au sel est une technique pour le traitement des piscines, il se fait de façon automatique sans utilisation de produits chimiques. Il est facile à utiliser et à mettre en œuvre au quotidien. Il est estimé que l’électrolyse va, un jour, remplacer le classique connu galet de chlore. Actuellement, il existe 4 méthodes disponibles comme l’oxygène actif le brome, le chlore et l’électrolyse. L’électrolyse est considérée comme la plus avantageuse au niveau biologique et pécuniaire.
Comment fonctionne l’électrolyse au sel
Dans ce processus, il suffit de verser du sel dans l’eau de la piscine avec un taux de 3 gr par litre d’eau. Et sur le circuit de la filtration de la piscine est branchée l’électrolyse. La désinfection de l’eau est effectuée par le sel, car après passage dans l’électrolyseur, il va se transformer en chlore naturel actif. Profitez de plus de conseils sur
PiscinesBelgique, le site d'un installateur de piscines expert et qualifié.
L’eau salée passe dans l’électrolyseur en recevant une décharge électrique étant un courant de tension basse. De ce fait, il va se créer une réaction électrochimique où il y aura transformation de l’eau et du sel en hypochlorite de sodium connu sous le chlore naturel. Une fois au contact de l’eau, le chlore naturel devient actif et donc un puissant désinfectant. Le rejet du chlore se fait par les buses de refoulement de la piscine.
La désinfection de l’eau se fera alors de façon continue par ce chlore. Il redevient sel sous l’effet des UV qui à leur tour provoquent une réaction chimique inverse. Et le cycle se répète indéfiniment comme un cycle vertueux.
Les avantages et inconvénients de l’électrolyse au sel
L’électrolyse est connue comme économique, car le rajout d’autres produits chimiques ou du sel de façon régulière est inutile. Il est plus durable pouvant aller jusqu’à trois saisons en compensant par un ajout de peu de sel pour mettre en route la perte durant la saison précédente. C’est un processus plus écologique, car il se fait naturellement sans ajout de produits chimiques. Une fois programmé, il se fait de manière automatique, donc vous n’aurez plus besoin d’intervenir dans la désinfection. Dans ce cas, il y a gain de temps pour pouvoir profiter plus longtemps de votre piscine. Pour les yeux, le corps et les vêtements, l’irritation est absente donc un meilleur allié dans votre plongée. Avec le sel, vous n’aurez pas à supporter une odeur désagréable du chlore, car le traitement est inodore.
Toutefois, il existe des inconvénients, le coût d’investissement est plus ou moins élevé par rapport au volume de votre piscine même si par la suite, cela est rapidement rentabilisé. Pour l’installation, il vous faut passer par un professionnel comme un pisciniste en Brabant Wallon. Vu le coût, vous devez quand même surveiller les électrodes s’il y a corrosion, entartrage après des années, d’où il est nécessaire de les changer. Il faut aussi de temps en temps surveiller le pH de l’eau que ce soit manuellement ou automatique, car la soude formée lors de l’électrolyse peut changer le pH.
Quelques recommandations pour les piscines
Cette méthode de traitement est plus vulgarisée sur les piscines enterrées en présence d’appareils à la pointe de la technologie variant de 500 euros jusqu’à plus de 2000 euros. L’électrolyse au sel est aussi efficace pour les piscines hors-sol. Vous pouvez trouver des appareils efficaces, adaptés aux petits volumes si vous voulez vous en bénéficier selon votre budget.
Les propriétaires de piscines utilisent surtout ce traitement par électrolyse pour satisfaire le besoin du public. Pour une piscine bien adaptée aux critères des normes imposées sans trop penser à renouveler le traitement à chaque fois.