Comment vérifier le PH de sa piscine ?

Pour garantir la salubrité d’une piscine, il convient d’effectuer un traitement régulier et adéquat. Le pH fait partie des éléments à vérifier fréquemment puisqu’il peut évoluer sans cesse en fonction du temps, des pollutions ou encore du nombre de baigneurs et des produits utilisés. Mais pourquoi est-ce si important ? Et comment le mesurer ?

L’intérêt d’avoir un bon pH

En règle générale, le pH (potentiel hydrogène) est un indicateur déterminant la nature acide, basique ou neutre de l’eau. Cette valeur peut être comprise entre 1 et 14 ainsi, le juste milieu pour un pH neutre est situé à 7. Pour info, si votre bassin a un pH supérieur à ce nombre, l’eau est de nature basique ou alcaline. S’il est inférieur à 7, cela signifie que votre piscine a un pH acide. Selon les spécialistes, le pH idéal pour une piscine serait compris entre 7,2 et 7,6. Dès lors que cette mesure n’est pas respectée, vous risquez de faire face à des conséquences désastreuses, aussi bien pour votre santé que pour la structure. Avec une eau trop agressive (pH < 7), vous risquez d’avoir les yeux et les muqueuses irrités de plus, cela favorise l’apparition d’algues et la corrosion des parois en béton. À l’inverse, une eau trop dure (pH>7) devient vite trouble, corrosive et peut même provoquer des précipitations de sel ou de calcaire. Pour en savoir davantage sur le sujet, cliquez ici !

Mesurer le pH de sa piscine : comment faire ?

Souvent négligé, le pH d’une piscine garantit cependant une eau bien équilibrée et saine. Pour éviter tout désagrément, il est fortement recommandé de mesurer cet indicateur au moins une fois par semaine. Il existe actuellement trois méthodes pour effectuer ce contrôle : la goutte (orthotolidine), les pastilles et la bandelette (aquatest). Bien que ces dispositifs diffèrent un peu, leur utilisation est à peu près la même : . Prélevez l’eau dans un récipient . Trempez la bandelette ou ajoutez les pastilles (ou gouttes) et laissez agir quelques secondes . Lisez le comparateur colorimétrique figurant sur le flacon pour connaître le pH de la couleur qui apparaît Il est important de savoir que le choix du dispositif employé devra s’adapter au traitement de la piscine (brome, chlore, etc.) ainsi, pensez à vous renseigner auprès d’un professionnel avant de procéder.

Comment corriger le pH de votre bassin ?

Si vous souhaitez baisser le pH de l’eau, utilisez l’acide sulfurique ou chlorhydrique. Dans les deux cas, la manipulation du produit peut être extrêmement dangereuse. Par conséquent, il faudra bien vous renseigner sur les doses. Afin d’augmenter le pH, le bicarbonate de soude pourra vous servir. Pour finir, vous pouvez également recourir à une solution qui corrige le pH automatiquement. Il s’agit d’une pompe qui dose le chlore et le pH pour ensuite les réguler si besoin.