Comment installer votre kit piscine ?

kit piscine

Avoir une piscine chez soi : le rêve pour bon nombre de familles ! Grâce à un kit piscine, chacun peut installer facilement et en toute sécurité sa piscine hors sol ou enterrée. Suivez le guide !

Piscine en kit : démontable, autoportante, enterrée ?

Il y a deux sortes de piscines en kit : la piscine hors-sol et la piscine semi-enterrée ou enterrée. Parmi les hors-sol, on retrouve la piscine en kit démontable telle que la piscine autoportante et gonflable ; la piscine tubulaire, dont les parois sont renforcées par une armature métallique ; la piscine en bois, souvent fabriquée avec un matériau robuste et résistant, et du bois ipé ou imputrescible pour les margelles. Ces modèles hors-sol ont l’avantage d’être simples à installer. Les matériaux sont légers et facilement maniables et aucun travail de terrassement préalable n’est nécessaire : il suffit d’installer la piscine sur un sol plat. Pour les piscines enterrées et livrées en kit, ce sont des modèles qui utilisent des panneaux ou coffrages modulaires. La pose et l’installation nécessitent quelques travaux en comparaison avec les modèles démontables, mais la technique reste simple et accessible. Avant d’attaquer le chantier, toujours s’assurer que tous les éléments du kit sont disponibles : panneaux modulaires ou de coffrages modulaires et des rails, poteaux et jambes de force, liner qui servira de revêtement de la piscine, système de filtration, pièces à sceller telles que la buse de refoulement, le skimmer, la bonde de fond, la traversée de paroi, la prise balai et la boite de connexion. Le kit contient aussi un nécessaire d’entretien et optionnellement, une échelle d’accès, une plage de piscine, des margelles. Enfin, une piscine en kit est toujours livrée avec un manuel d’installation. Pour plus d’informations, faites un tour sur le site distripool.fr.

Comment installer sa piscine en kit hors sol ?

Rien de plus simple que d’installer sa piscine hors sol : il n’y a pas de travaux de maçonnerie à faire, ni de tranchées à creuser, l’entretien est minimal et l’installation et la désinstallation sont rapides. On commencera par identifier l’emplacement adéquat : un terrain déblayé, propre et plat, dans la zone la plus ensoleillée du jardin et la plus éloignée possible des branchages. Pour une piscine autoportante, on aura à étendre le tapis de sol sur cette surface plane et compacte, puis on posera le liner, ce revêtement en plastique souple qui renforce les parois. On gonflera le boudin d’air, avant de brancher le système de filtration. Enfin, on remplira d’eau le bassin et on posera une échelle d’accès pour les nageurs. Pour les piscines tubulaires, il est conseillé de choisir un emplacement recouvert de gazon, car ce modèle est plus lourd et le sable ou le sol rocailleux risque de déformer la structure ou le fond de la piscine. Pour ce modèle-ci, on dressera d’abord les pieds et les poutres, c’est-à-dire l’armature en métal. Les poutres seront jointes les aux autres, et, grâce aux pièces d’angle, seront fixées aux pieds de l’armature. Le liner en PVC sera ensuite déployé et fixé sur cette armature. On raccordera la piscine avec le système de filtration et on remplira le bassin. Attention, si le terrain n’est pas à niveau, il faudra vider la piscine et aplanir le sol, pour la remplir à nouveau. Enfin, pour un modèle hors-sol de piscine bois, on aura à assembler les panneaux pour former la structure. Ensuite, on posera les pièces à sceller avant de fixer le liner. On posera finalement le système de filtration et on remplira la piscine.

Comment installer une piscine en kit enterrée ou semi-enterrée

Une fois la zone d’emplacement de la piscine identifiée, on creusera la fosse dont le fond sera bien égalisé. Une dalle béton sera coulée, au-dessus de laquelle le bassin sera posé. Une fois les parois placées, les pièces à sceller seront ensuite posées, suivant les indications de la notice. On procédera enfin au revêtement de la piscine : du liner, de l’enduit ou bien du carrelage. Le revêtement terminé, on pourra enfin remplir le bassin d’eau : grâce à la pression de l’eau, le liner va définitivement se mettre en place. Les dernières étapes de l’installation consistent à remblayer le pourtour de la piscine, à poser les margelles au bord du bassin. Et voilà, la piscine en bois est posée !