Comment fonctionne une piscine à débordement ?

La piscine à débordement vous tente et vous avez décidé d’en construire une ? Sachez que le principe de fonctionnement de ce type de bassin repose sur la mise en place de deux piscines. Ainsi, pour en bénéficier, il faut disposer d’un maximum de place. C’est pour cette raison que cette installation se fait plus rare chez les logements privés. Pourtant, la piscine à débordement avance d’innombrables atouts.

Comment fonctionne une piscine à débordement ?

Comme son nom le laisse deviner, la piscine à débordement est un bassin orné d’eau qui déborde sur le long d’un mur ou en cascade. Il faut souligner que le débordement peut être envisageable aussi bien sur une seule longueur, sur deux ou encore sur l’extrémité des quatre côtés de la piscine. Contrairement à ce que l’on pense, l’eau qui déborde ne signifie pas que celle-ci est gaspillée.  Comme évoqué précédemment, son fonctionnement est assuré grâce à deux bassins qui s’installent de façon superposée. D’une part, vous trouverez le bassin de baignade et d’autre part, vous apercevez le bassin de récupération ou le bac tampon. Ce dernier est conçu spécialement pour accueillir jusqu’à 10% de volume total de l’eau. C’est le lieu de recyclage d’eau.

Une piscine à débordement dispose d’un système de filtration spécifique

Débris végétaux, insectes et poussières, la plupart des sources de pollution de l’eau d’un bassin stagnent à la surface de l’eau. Sans contester, cette eau de surface est emmenée directement vers le bac tampon. Heureusement, ce dernier est équipé d’un pré-filtre, idem comme les paniers de skimmers pour le cas d’une piscine de type traditionnel. De ce fait, on peut dire que le système de filtration tâche d’aspirer l’eau dans le bassin afin de la purifier. Lorsque cette eau sera purifiée, le système la renvoie en direction de la piscine de baignade à partir des buses de refoulement qui se posent sur le bas des parois ainsi qu’au fond de la piscine.

Les atouts d’une piscine à débordement

À l’instar d’une piscine traditionnelle, la piscine à débordement affiche d’innombrables atouts. De prime abord, ce type de piscine se fait de plus en plus d’adeptes notamment à cause de son esthétisme. Grâce à une sensation d’infini, la piscine à débordement fait office de décoration à part entière pour l’aménagement extérieur. Côté entretien, le nettoyage de ce bassin est quasi-inexistant.  Cependant, avant de vous lancer dans la construction de cette piscine, vous devez penser au bruit de l’eau. Puisque l’eau déborde en cascade, il se peut que le bruit de l’eau ne soit pas bruyant.